Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

Réactions

Parce que je ne souhaite pas passer un temps considérable à vérifier les commentaires avant de les valider et que je ne souhaite pas non plus laisser la porte grande ouverte pour le moment, j’ai décidé de fermer les commentaires de tous les articles par défaut.

Néanmoins, je comprends que vous puissiez souhaiter intervenir pour signaler un problème ou pour influer sur le contenu d’ePhotos.online.

Cette page est là pour ça. Ici, vous pouvez laisser vos impressions, indiquer vos souhaits ou faire part d’un problème, de votre avis, etc. Tout cela m’intéresse pour améliorer le contenu de ce site.

A vos claviers.

20 réponses pour “Réactions”

  1. arthur a écrit :

    29 oct 08 at 19:26

    Quel logiciel conseillez vous pour faire des photos HDR?

  2. ePhotos a écrit :

    30 oct 08 at 20:05

    Photomatix est sans doute le plus connu, n’est pas très cher, n’a pas une interface des plus sympas ni des plus faciles à comprendre. Ça tourne sur Mac et PC. Comme c’est sans doute la référence en la matière, on trouve pas mal de tutos basés sur sur ce logiciel.

    Sinon, Photoshop dispose, paraît-il, d’une fonction ad hoc et il doit traîner un script pour GIMP.

  3. kxman a écrit :

    27 jan 09 at 23:49

    Pourquoi les commentaires sont fermésur ce blog!

  4. ePhotos a écrit :

    28 jan 09 at 20:24

    Bonjour, kxman.
    Pour le moment, je laisse les commentaires fermés simplement parce que je n’ai pas beaucoup de temps pour les modérer. Les premières tentatives pour les laisser ouverts se sont soldées par une inondation de spams.
    Je sais qu’il existe des moyens pour s’en protéger mais je n’ai pas le temps de les installer pour le moment. Sans doute lors de prochaines vacances…
    En tout cas, merci pour ta visite.

  5. Olivier a écrit :

    25 fév 09 at 21:14

    Très bien ton blog sur le k10. J’ai suivi tes instructions pour le bracketing. Un truc (peut-être trop connu) pour se faire une commande filaire : Prendre un vieux kit main libre, couper les câbles au niveau de la commande. et pour le K10, ouvrir le bidule(la comande) et arracher le micro. Si non rafale en continu.

  6. ePhotos a écrit :

    26 fév 09 at 00:06

    Olivier, merci pour ton support. J’espère que ton usage du bracketing s’en trouvera amélioré.
    Concernant l’astuce consistant à détourner un kit mains-libres de téléphone portable, un kit avec une prise jack, j’imagine, pour en faire un déclencheur, j’avoue en entendre parler pour la première fois. Ça complète l’article consacré à ce sujet et c’est une idée qui devrait plaire aux bricoleurs.

  7. Philippe a écrit :

    16 juin 09 at 00:53

    Bonjour Tidjj,
    Après avoir pratiqué longtemps la photographie argentique (portrait) avec développement et tirage NB, je me suis d’abord équipé d’un petit APN (Ricoh) mais sans grande satisfaction. Alors j’ai franchi le pas et je viens de faire l’acquisition d’un reflex numérique,un K20D.
    Récemment je viens de découvrir votre site, fort intéressant, qui va me permettre d’apprivoiser l’appareil (je savais que vous aviez des photos sur panoramio mais on m’avait caché que vous aviez aussi ce site).
    J’avoue ne pas être au top dans le maniement de l’outil informatique ( photoshop éléments, photomatix, photomerge …)mais j’y travaille …
    J’ai lu avec intérêt pratiquement tous vos articles et en particulier le B.A.BA et ceux sur la photographie HDR.
    J’aurai probablement beaucoup de questions à vous poser, surtout sur la pratique informatique et pour commencer une sur l’insertion d’une signature sur une photo …
    Quelle méthode (calque ?) ?
    Quelle police utilisez-vous ?
    Voilà pour le début .
    Merci de votre aide.
    Un petit coucou à Véroni K .

    Philippe M.

  8. ePhotos a écrit :

    16 juin 09 at 19:25

    Philippe,

    Merci pour ces encouragements.

    Je ne connais le K20D que de réputation, mais quelle réputation ! Je suis ravi du K10D et le K20 est un K10 en mieux…
    Concernant le maniement des outils informatiques, les possibilités sont sans fin et le plus difficile est certainement de se limiter pour garder la maîtrise de ce qu’on fait. Mais il faut aussi s’amuser.

    Pour signer mes photos, j’utilise une image réalisée directement dans Photoshop Elements à l’aide d’une tablette graphique Wacom. J’aurais pu aussi numériser une signature papier à l’aide d’un scanner. J’ai glissé cette image dans un calque que j’ai préparé pour pouvoir l’incorporer facilement à chaque photo et je l’ai enregistrée dans un document Photoshop dédié. Ainsi, au moment de signer, je n’ai qu’à ouvrir ce document, à glisser le calque vers ma photo avant de le positionner.

    Pour annoter mes images, j’utilise généralement les polices « Mistral » ou « Handwriting – Dakota ».

    Bonne lecture et bonnes photos…

  9. Jean-Yves a écrit :

    12 jan 12 at 15:09

    Avez-vous poussé plus avant les essai d’utilisation du flash Metz 32MZ3 avec le K5 surtout avec le sabot SCA 3701 ? (deuxième rideau, asservissement réflecteur…)
    Et merci pour votre site très instructif.

  10. ePhotos a écrit :

    12 jan 12 at 19:41

    Jean-Yves,
    Oui. Il faudrait que je prenne le temps de rédiger le résultat de ces tests.
    Pour résumer, le trio K-5/SCA 3701/32MZ-3 est parfaitement opérationnel.
    Evidemment, seuls les modes manuels et semi-auto (c’est à dire mettant à contribution la cellule du flash) sont accessibles. Mais on profite pleinement de la synchro premier ou second rideau (à condition de sélectionner le mode sur le sabot, pas sur le K-5).
    L’asservissement de la tête zoom sur le mecablitz est assuré avec le changement de focale (y compris avec mon Sigma DC EX MACRO) tout comme le retour d’information dans le viseur (flash chargé et expo mesurée correcte). On peut même s’amuser à profiter du mode winder (position W) du 32MZ-3 avec le mode rafale du K-5.
    Bref, il ne manque que la TTL (et tout ce qui va avec, comme la compensation d’expo au flash) mais ça, on sait que c’est perdu.
    Juste un truc à bien vérifier : les valeurs ISO sur le flash et sur le boîtier doivent être identiques (sauf volonté de faire autrement). Il faudrait que je regarde s’il ne serait pas malin de se créer un mode USER spécial flash pour éviter d’oublier des paramètres.
    Voilà. J’espère que ça permettra d’attendre l’article final mais l’essentiel est là.
    Merci de l’intérêt que vous portez à ePhotos.online

  11. Jean-Yves a écrit :

    13 jan 12 at 01:19

    Bonsoir,
    Et merci beaucoup pour avoir pris le temps de cette réponse complète et si rapide. Elle m’a permis de commander en occasion un SCA 3701 et je pourrai donc réutiliser mon “vieux” 32MZ-3 avec mon K5. Pour le cas où ce sabot me serait envoyé sans mode d’emploi, je vous recontacterai, si vous me le permettez, afin que vous m’en expliquiez les différents réglages.
    Encore merci, et bonne continuation pour votre site, Jean-Yves

  12. ePhotos a écrit :

    13 jan 12 at 19:53

    Ah, tiens, bonne idée. Il faudrait que je regarde si j’ai toujours le manuel du flash et celui du sabot.
    Je vais fouiller ;)

  13. ePhotos a écrit :

    13 jan 12 at 20:14

    Bon, fouille terminée : c’est bien d’être ordonné. J’ai la doc du mecablitz et celle du sabot pour Pentax. Je vais me scanner ça un de ces quatre et le mettre en ligne.

  14. Jean-Yves a écrit :

    14 jan 12 at 00:48

    Bonsoir et merci encore.
    Je serai sûrement intéressé par les deux notices, mon 32MZ-3 ayant été acheté d’occasion et bien sûr sans mode d’emploi. Du coup, peut-être suis-je passé à côté de certaines fonctionnalités ou subtilités. J’ai ressorti mes vieux flashes ces derniers temps dans l’idée de faire du studio et de la macro. Entre-autres mon fidèle et premier “vrai flash”, un Vivitar 283 qui fonctionne toujours très bien et dont j’ai ressorti la notice une trentaine d’années après son achat. (comme quoi l’ordre) Si sa tension au sabot (260V!) ne permet pas son utilisation avec un appareil récent, il n’y a pas de problème avec une cellule de déclenchement à distance.
    Jean-Yves

  15. ePhotos a écrit :

    14 jan 12 at 19:08

    Je viens de les numériser. Je les mettrai en ligne à la fin de l’article.
    Merci encore pour votre intérêt.

  16. ePhotos a écrit :

    17 jan 12 at 03:06

    Voilà, l’article est en ligne avec la documentation prête à télécharger.
    Il est fort possible que je retouche l’article ici ou là en fonction de futurs résultats.

  17. Jean-Yves a écrit :

    17 jan 12 at 11:25

    Merci mille fois pour votre réactivité :) . Sans doutes cet article et la documentation intéresseront plus d’un Pentaxiste. Ces vieux flashes sont toujours excellents même s’ils n’offrent pas la TTL. (de surcroît, il s’en trouve à très bon marché)
    Au plaisir,
    Jean-Yves

  18. ePhotos a écrit :

    17 jan 12 at 22:55

    Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à toutes ces choses bien modestes.

  19. Jean-Yves a écrit :

    17 jan 12 at 23:50

    Je vous cite: “NB : après réflexion, je ne suis pas en mesure d’affirmer que l’illuminateur AF de mon flash soit encore en état de fonctionner. S’il était en panne, cela rendrait toute la partie ci-dessus consacrée à cet élément totalement caduque. Je constate que l’illuminateur intégré au boîtier est rendu inopérant par la présence du Mecablitz, comme s’il comptait sur lui pour l’épauler.”

    Et c’est effectivement ce qui se passe.
    J’ai reçu mon sabot SCA 3701 hier, et ce soir, après lecture plus approfondie de votre article, je n’ai pu m’empêcher de faire le test.
    L’illuminateur fonctionne très bien, mais je doute de son utilité. Il ne s’active que dans une pièce très sombre quand l’autofocus du K5 (pourtant sacrément efficace en basse lumière) perd les pédales. Enfin, s’il peut permettre de prendre quelques clichés dans des conditions défavorables…
    Malheureusement, ceci risque de confirmer la panne de votre illuminateur, dommage!
    Merci de m’avoir cité sur votre article, merci pour les notices,
    Jean-Yves

  20. ePhotos a écrit :

    18 jan 12 at 21:19

    Bonsoir Jean-Yves,
    Merci pour ce feedback. Ça va me permettre de mettre à jour l’article avec des informations validées.
    J’espère qu’il vous aura aidé dans votre choix et à écourter la découverte des possibilités de cet ensemble.
    Quant à la citation, c’était bien normal.


Laisser un commentaire