Catégorie « Logiciels »

Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

cf/x photo

Produire chaque jour de plus en plus d’images ne laisse pas forcément beaucoup de temps à leur consacrer pour les améliorer. Pourtant rares sont les photos qui ne nécessitent pas d’amélioration.

Autrefois, aux temps de la chimie argentique, chaque photo était développée puis tirée. Si on voulait voir le résultat le plus directement de sa production, il fallait savoir lire un négatif ou, plus intéressant, utiliser un film inversible, c’est à dire travailler en diapositives. Sinon, la pochette revenant du labo contenait un résultat amélioré. Et, à moins de faire soi-même ses développements et tirages, on n’avait pas la main sur ces améliorations.

On rencontrait alors de nombreux photographes amateurs qui refusaient certaines techniques sous couvert d’une inexpliquée pureté alors même que leurs images revenaient d’un laboratoire dont ils ignoraient tout du travail et des traitements pensant naïvement qu’ils avaient sous les yeux le résultat de leur seule technique. Avec le numérique, on rencontre une nouvelle génération de puristes qui voudraient faire du brut de capteur le Graal absolu et nous montrent une production toute chaude sortie du moule et pas mise en valeur. La capacité à voir le résultat immédiatement fait oublier que la phase du développement existe toujours même si la majorité des chasseurs d’images se contente de ce que contient leur carte mémoire en l’état alors qu’il n’a jamais été aussi facile et peu onéreux de les traiter.

Je présente généralement ma démarche comme puriste. C’est à dire que j’essaie de tirer de mes images l’émotion pure telle que je l’ai ressentie au moment de la prise de vue. Et je dois avouer que l’appareil photo est rarement en mesure d’enregistrer cet instant tel quel sans que j’aie à reprendre l’image une fois revenu à la maison. La quête de la pureté peut donc exiger le post-traitement, donc l’amélioration. CQFD. Lire la suite…

MacGraPhoto bundle n°2

À cette heure, il vous reste un peu plus de cinq jours pour bénéficier du bundle MacGraPhoto 2 regroupant, c’est eux qui le disent, « 9 grandes applications graphiques pour le prix d’une » (soit $39,99 au lieu de $444, c’est à dire une trentaine d’euros).

Les applications en question sont destinées au Macintosh, plateforme de choix pour le traitement numérique des images. On trouve donc dan ce bundle :

Sandvox : un outil de création de site web primé. Ce serait un des meilleurs ; même Apple, qui édite iWeb, lui a décerné un Apple Design Award pour la « meilleure expérience utilisateur sur Mac OS X ». C’est dire.
Snapshot : un outil dédié à l’impression des photos. Imprimer n’aurait jamais été si facile. Contrôle de la taille et de la position des images, possibilité d’utiliser des gabarits préfabriqués.
ImageFramer : voilà de quoi créer des cadres de toutes sortes autour de vos images. L’outil permet aussi de créer des watermarks et de traiter les images par lot.
Sketch : là, on entre dans le domaine du dessin vectoriel. Interface minimaliste revendiquée pour un espace de travail et un nombre de calques illimités.
Layers : un clic et hop, toutes les fenêtres, palettes, icônes, tous les menus, fonds d’écran se trouvent réunis dans un fichier PSD, c’est à dire un fichier pour Photoshop. Si vous ne savez pas avec quoi remplir votre disque dur, voilà une idée…
Posterino : un autre outil de mise en page d’images à fins d’impression, entre autres. Il est aussi possible de créer ses propres cartes postales, posters, pèle-mêles, etc.
Hydra : voici un petit outil de création de photos HDR. Le rendu est orienté réalisme ; les amateurs de HDR extrême en seront pour leurs frais et s’orienteront peut-être plus volontiers vers Photomatix. Hydra est disponible sous forme autonome et comme plug-in pour Lightroom et Aperture. Son atout principal réside dans ses capacités d’alignement des images.
AtomicView : ce logiciel vous propose de gérer vos images, vos vidéos et vos sons. Il saura aussi les convertir en tirant parti au mieux de votre carte vidéo.
Switt Publisher : enfin, un logiciel de mise en page pour mettre en valeur tout votre travail sous forme de brochures, papier en-tête… Comme il se doit, une collection de modèles permet de démarrer rapidement et efficacement.

Pour finir, un bonus vous attend avec DVD-Library qui gèrera votre DVDthèque et pourra même en créer des copies au format .dvdmedia d’un simple clic.

Re-bonus avec une remise de 50% pour 4 logiciels supplémentaires parmi lesquels, dans le domaine de l’image numérique, l’excellent Pixelmator ainsi que ColorSchemer.

Lire la suite…

Nettoyer les franges HDR

Si vous avez expérimenté les techniques HDR, vous aurez sans doute remarqué que les franges colorées dues aux aberrations chromatiques de l’objectif sont considérablement amplifiées. Jusque là, rien que de très normal puisque les techniques HDR visent à amplifier les détails, notamment en jouant sur le contraste local et sur la saturation. Le résultat, recherché, est de révéler des informations présentes mais peu visibles. Comme toute technique d’amplification, le bruit, c’est à dire l’information non désirée, est traitée comme le reste.

Lire la suite…

Microsoft Photosynth

Page d'accueil PhotosynthJe ne sais pas quelle mouche a piqué Microsoft en mettant au point Photosynth, mais après une première visite déçue par l’impossibilité d’utiliser ce machin depuis un Macintosh, j’ai (re)découvert un site qui pourrait devenir assez sympa.

Il en existe, des emplacements sur le web pour afficher ses photos, Flickr, Panoramio, Picasa, etc. Au point qu’il n’est pas toujours évident de faire un choix, à moins d’avoir une intention bien déterminée.

Dans ce décor déjà encombré, exister en créant un site de plus n’est pas évident. Il faut apporter quelque chose qui fasse sortir du lot le petit nouveau. Lire la suite…

Reveal : ajouter ou modifier les données EXIF de vos images

revealAprès avoir numérisé quelques diapos avec mon scanner, j’ai trouvé dommage que ces images soient dépourvues de données EXIF comme celles qu’injectent les appareils photo numériques et qui permettent de connaître la date et l’heure de prise de vue, les valeurs d’ouverture et de temps de pose, la marque et le modèle de l’appareil, etc.

Une brève recherche m’a conduit à dégoter plusieurs outils.

Après quelques tests, Reveal s’est avéré être l’outil le plus pratique si on cherche à éditer les données les plus communes.

L’outil est simple, par certains côté, rudimentaire, mais il s’acquitte de sa mission sans difficulté.

Il est disponible pour Mac, PC et Linux.

Pour ceux qui, comme moi, ont pris la précaution du temps de l’argentique de noter les paramètres de prise de vue, Reveal permet d’injecter ces informations dans les images numérisées.

Note pour les Macusers : Aperçu sait ajouter des données EXIF sous forme de mots-clés (uniquement). Toujours bon à savoir.

Photoshop Elements 4.0 pour Mac et les masques de fusion

Photoshop Elements et GIMP sont sans doute les plus utilisés des logiciels pour photographe amateur. Je veux dire parmi les photographes amateurs qui ne piratent pas les logiciels qu’ils utilisent.

GIMP est un super logiciel mais par bien des aspects, il est fouillis et son interface laisse à désirer. Les versions localisées en français le sont souvent de façon approximative. Bref.

J’ai préféré acheter Photoshop Elements 4.0 pour Mac après en avoir utilisé une version limitée dans le temps. Il m’a fallu moins de temps pour en tirer d’excellents résultats que celui qu’il faut parfois consacrer à GIMP juste pour trouver une fonction.

Photoshop Elements propose toute la panoplie des outils vraiment indispensables sans avoir à dépenser une somme considérable pour Photoshop, chose qui ne se justifie que pour un usage professionnel ou pour les amateurs fortunés et véritablement experts.

Il ne manque en gros à Photoshop Elements que deux fonctions dont il est vraiment difficile de se passer : l’outil Courbes et les masques de fusion pour les calques d’image.

Si on trouve des plugins (pour Windows) comblant le premier manque, on peut se débrouiller avec ce que propose Elements pour contourner le second.

Lire la suite…