Pentax K-5 : premières impressions
Je viens de me faire plaisir en faisant l’acquisition d’un Pentax K-5 nu sur eBay.
Suite à un échange, il n’avait qu’une image au compteur. Autant dire qu’il est neuf.
Je n’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour, d’autant plus que la météo aujourd’hui n’était pas avec les photographes. Ce que j’ai surtout remarqué en si peu de temps vient de la comparaison avec le K10D et d’un très rapide survol des 420 pages du manuel.
D’abord, c’est un K-5, pas un K5D ; il n’y a plus de raison pour Pentax de signaler que cet appareil est numérique en ajoutant un D à son nom. De plus, l’étiquette sous l’appareil indique Hoya Corporation et non plus Pentax Corporation (Hoya a racheté la marque en 2007).
Ensuite, on remarque immédiatement qu’il est plus petit, plus léger et, surtout, que les boutons sont disposés autrement. Il va falloir s’y faire. Néanmoins, pour l’essentiel, c’est logique et bien disposé et nombre de fonctions sont accessibles de façon assez similaire à ce qu’elles sont sur le K10D.
Dès le premier déclenchement, le bruit de fonctionnement apparaît nettement plus faible et plus feutré que celui de son prédécesseur et le résultat sur le superbe écran de 3 pouces est tout simplement beau.
Poussons un peu plus loin la comparaison (toujours après une prise en mains rapide et avec les réglages d’origine. Je suis loin d’avoir exploré toutes les facettes de ce nouvel appareil). Lire la suite…
 A la source d’une image HDR, il y a en principe une série de photos réalisées avec des expositions différentes. On peut se contenter de deux images mais normalement, trois c’est mieux et cinq, c’est très bien.
A la source d’une image HDR, il y a en principe une série de photos réalisées avec des expositions différentes. On peut se contenter de deux images mais normalement, trois c’est mieux et cinq, c’est très bien. En plus de ses caractéristiques intrinsèques, saluées en long et en large lors de sa sortie, le K10D est une solution évidente pour tout possesseur d’un ensemble Pentax ou compatible avec la monture K. La possibilité de monter sur le K10D sa panoplie d’objectifs, bagues allonge ou d’inversion, constitue dans ce cas un avantage.
En plus de ses caractéristiques intrinsèques, saluées en long et en large lors de sa sortie, le K10D est une solution évidente pour tout possesseur d’un ensemble Pentax ou compatible avec la monture K. La possibilité de monter sur le K10D sa panoplie d’objectifs, bagues allonge ou d’inversion, constitue dans ce cas un avantage.