Catégorie « Accessoires »

Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

Pentax K-5 & flash Metz Mecablitz 32 MZ-3

Quand on est un vieux photographe ou un débutant désargenté, on peut se retrouver avec un boîtier flambant neuf et toute une batterie d’accessoires hors d’âge récupérés au fond du fourre-tout au sur un site de vente en occasion.

Si en matière d’objectif il est prudent de ne retenir que le haut du panier des cailloux mis sur le marché à l’époque de l’argentique, côté lumière d’appoint et spécialement flash, il n’y a que rarement des problèmes à recycler un ancien matériel. Après tout, les flashes ne font jamais qu’apporter de la lumière à la scène et la lumière n’a pas changé de technologie depuis son invention.

Bien entendu, les équipements récents exhibent des performances et parfois des fonctionnalités sans comparaison avec les matériels plus anciens. Notamment, l’intégration avec les circuits de mesure matricielle du boîtier, la communication avancée avec ce dernier et la possibilité, pour certains d’entre eux, de les faire évoluer par mise à jour du firmware sont des atouts et des arguments qui, il faut bien l’avouer, donnent envie de se procurer ces petites merveilles.

Les automatismes dont on profite alors permettent de se concentrer sur l’événement sans se préoccuper plus que ça de l’éclairement. Mais en même temps, à laisser ainsi le matériel prendre en charge une très grande partie des paramètres qui vont faire l’image, il y a quelque chose qui va à rebrousse-poil de « l’expert » à qui on a vendu toute cette panoplie. Et on passe à côté de tout un champ d’étude et de connaissance qui peut pourtant motiver l’amateur soucieux d’apprendre et de comprendre.

Si ce qui suit s’appuie sur le Pentax K-5 et le pas tout jeune flash Metz Mecablitz 32 MZ-3 muni de son sabot d’adaptation SCA 3701, le lecteur équipé de matériels d’autres marques pourra trouver matière à réflexion et même transposer cette situation à son propre environnement. Ne serait-ce que parce que le 32 MZ-3, tout comme nombre d’autres modèles de la marque, est adaptable a bien d’autres marques en changeant simplement le sabot. Mais même sans ça, la plupart des conclusions sont applicables à n’importe que boîtier numérique et n’importe quel flash. Lire la suite…

Flash compatibles Pentax P-TTL

À la recherche d’infos sur les flash compatibles avec mon K-5, notamment la rétro-compatibilité de mon Metz mecablitz 32 MZ-3, je suis tombé sur ce site :

http://pttl.mattdm.org/

Avant de changer — éventuellement — de matériel, je vais refaire un test complet du 32 MZ-3 avec le K-5 pour voir si je peux me contenter de cette vieille chose.

K10D : flash Metz Mecablitz 32MZ-3

Le SFXn surplombé du Metz mecablitz 32MZ-3En plus de ses caractéristiques intrinsèques, saluées en long et en large lors de sa sortie, le K10D est une solution évidente pour tout possesseur d’un ensemble Pentax ou compatible avec la monture K. La possibilité de monter sur le K10D sa panoplie d’objectifs, bagues allonge ou d’inversion, constitue dans ce cas un avantage.

Pour autant, la compatibilité des objectifs n’est pas tout. Un système photographique comporte d’autres éléments (on a vu comment réconditionner un déclencheur F). Qu’en est-il, par exemple, de la griffe porte-accessoire ? Lire la suite…

Recycler le déclencheur souple d’un SFXn sur un K10D

Passer au numérique quand on vient de l’argentique, même en prenant soin de rester dans la même marque, rend de facto obsolète une partie de la panoplie.
Voyons comment recycler le superbe déclencheur souple du Pentax SFXn pour l’utiliser avec un K10D.
Ce bricolage pourra inspirer les utilisateurs des autres marques.

Lire l'article...