Articles pour 2007

Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

K10D : le saviez-vous ?

Le manuel livré avec le K10D est assez volumineux. Pourtant, il ne fait que décrire les fonctionnalités sans trop entrer dans les détails et certaines choses n’y sont même pas mentionnées.

Il est vrai que le K10D se qualifie “reflex expert”, donc s’adressant a priori à un public averti ayant des bases en photos allant bien au delà du simple cadrage-déclenchement. Néanmoins, il est fort possible que certaines choses vous aient échappé. Lire la suite…

K10D : du bon usage du mode USER

La fiche technique du Pentax K10D est longue comme un jour sans pain. Les critiques, qu’il s’agisse des magasines ou des revues sur le web, sont élogieuses dans l’ensemble.

Pentax a introduit dans cet appareil certains éléments qui ont fait le succès des boîtiers précédents ainsi que des nouveautés dont certaines exclusives :

  • RAW DNG (digital negative)
  • bouton RAW pour passer en RAW le temps d’une vue
  • mode Sv (priorité à la sensibilité)
  • mode TAv (pilotage de la sensibilité par le couple diaph-vitesse)
  • bracketing avancé
  • développement RAW->JPEG directement sur le boîtier
  • Etc.

Le parcours des menus montre une richesse qui peut faire peur au début mais qui montre combien le K10D est personnalisable et sais se plier aux préférences de son propriétaire.

Le nombre important de possibilités de paramétrage, bien qu’il permette pratiquement de se fabriquer un K10D sur mesure, peut créer chez l’utilisateur un sentiment de frustration : très souvent, on veut une chose et son contraire. Je préfère shooter en JPEG mais j’aimerais bien aussi en RAW. Je préfère le PEF mais je ne déteste pas le DNG. Etc.

Sur la molette qui surplombe la partie gauche du boîtier se trouve une position, USER, trop peu utilisée. Pourtant, elle peut aider l’utilisateur à répondre à cette frustration et permettant une chose et son contraire.

Commençons par en décrire le fonctionnement avant de voir ce que ce mode peut avoir de génial. Lire la suite…

K10D : flash Metz Mecablitz 32MZ-3

Le SFXn surplombé du Metz mecablitz 32MZ-3En plus de ses caractéristiques intrinsèques, saluées en long et en large lors de sa sortie, le K10D est une solution évidente pour tout possesseur d’un ensemble Pentax ou compatible avec la monture K. La possibilité de monter sur le K10D sa panoplie d’objectifs, bagues allonge ou d’inversion, constitue dans ce cas un avantage.

Pour autant, la compatibilité des objectifs n’est pas tout. Un système photographique comporte d’autres éléments (on a vu comment réconditionner un déclencheur F). Qu’en est-il, par exemple, de la griffe porte-accessoire ? Lire la suite…

Recycler le déclencheur souple d’un SFXn sur un K10D

Passer au numérique quand on vient de l’argentique, même en prenant soin de rester dans la même marque, rend de facto obsolète une partie de la panoplie.
Voyons comment recycler le superbe déclencheur souple du Pentax SFXn pour l’utiliser avec un K10D.
Ce bricolage pourra inspirer les utilisateurs des autres marques.

Lire l'article...