La fiche technique du Pentax K10D est longue comme un jour sans pain. Les critiques, qu’il s’agisse des magasines ou des revues sur le web, sont élogieuses dans l’ensemble.
Pentax a introduit dans cet appareil certains éléments qui ont fait le succès des boîtiers précédents ainsi que des nouveautés dont certaines exclusives :
- RAW DNG (digital negative)
- bouton RAW pour passer en RAW le temps d’une vue
- mode Sv (priorité à la sensibilité)
- mode TAv (pilotage de la sensibilité par le couple diaph-vitesse)
- bracketing avancé
- développement RAW->JPEG directement sur le boîtier
- Etc.
Le parcours des menus montre une richesse qui peut faire peur au début mais qui montre combien le K10D est personnalisable et sais se plier aux préférences de son propriétaire.
Le nombre important de possibilités de paramétrage, bien qu’il permette pratiquement de se fabriquer un K10D sur mesure, peut créer chez l’utilisateur un sentiment de frustration : très souvent, on veut une chose et son contraire. Je préfère shooter en JPEG mais j’aimerais bien aussi en RAW. Je préfère le PEF mais je ne déteste pas le DNG. Etc.
Sur la molette qui surplombe la partie gauche du boîtier se trouve une position, USER, trop peu utilisée. Pourtant, elle peut aider l’utilisateur à répondre à cette frustration et permettant une chose et son contraire.
Commençons par en décrire le fonctionnement avant de voir ce que ce mode peut avoir de génial. Lire la suite…