Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

Nettoyer les franges HDR

Si vous avez expérimenté les techniques HDR, vous aurez sans doute remarqué que les franges colorées dues aux aberrations chromatiques de l’objectif sont considérablement amplifiées. Jusque là, rien que de très normal puisque les techniques HDR visent à amplifier les détails, notamment en jouant sur le contraste local et sur la saturation. Le résultat, recherché, est de révéler des informations présentes mais peu visibles. Comme toute technique d’amplification, le bruit, c’est à dire l’information non désirée, est traitée comme le reste.

Franges colorées
Fig. 1 : franges colorées

Rappelons rapidement ce que sont les aberrations chromatiques. L’objectif, dans sa version la plus simple, se comporte comme une lentille. Une lentille, observée en coupe dans sa partie périphérique, peut être assimilée à un prisme. Tout le monde qui a joué un jour avec un prisme se souvient de l’effet d’arc-en-ciel que génère cette pièce de verre : la lumière est décomposée en raies colorées juxtaposées.

Ces franges sont essentiellement présentes dans les angles, c’est à dire à la périphérie de l’image et aux endroits de l’image où se situent les plus violents contrastes. Elles peuvent aussi résulter d’artefacts dus à l’agencement des photosites à la surface du capteur ainsi qu’à la séquence de prise de vue HDR, notamment à main levée.

Quoi qu’il en soit, une fois amplifiées par les traitements HDR, ces franges se voient nettement et dévalorisent l’image. Heureusement, on peut généralement avoir simplement raison d’elles. Signalons au passage que la méthode proposée est applicable au traitement des aberrations même en l’absence de travail HDR.

Des solutions possibles

Sur la Fig. 1, on remarque nettement les franges verte et rose sur le pourtour du bâtiment traité en HDR. J’avoue avoir un peu forcé l’effet pour bien montrer de quoi il est question et pour montrer quel résultat on peut obtenir.

Il existe des filtres pour éliminer les aberrations, généralement dans des logiciels coûteux tels que DXO. Certains logiciels de dématriçage RAW, par exemple celui livré avec le K10D, permettent aussi de traiter ces défauts. Hélas, pour diverses raisons, ils sont inutilisables ou ne donnent pas de bons résultats avec une image HDR qui est le résultat d’un traitement et non une image immédiatement sortie du capteur. Néanmoins, ils peuvent, en prétraitement, empêcher ou diminuer l’effet de frange.

Si vous disposez d’un tel filtre ou d’un tel logiciel, n’hésitez pas à l’utiliser sur les photos avant de les traiter en HDR ; comparez le résultat avec ce que vous obtenez en utilisant les images brutes. On ne sait jamais, ça peut se révéler efficace et peut-être donner un meilleur résultat que la méthode qui suit.

Réduction du bruit chromatique

Venons-y. Les franges en question ne sont pas de l’information désirée. C’est donc du bruit. Nous allons donc, c’est tout bête, utiliser le filtre Réduction de bruit… dans Photoshop Elements. Pour ce qui concerne des réglages, on va faire simple : comme ce franges sont colorées, on règle l’intensité sur 0 et la réduction du bruit de la couleur à 100%. On évite de cocher la suppression de l’artefact JPEG et on applique.

Même si ce traitement semble convenable, il est possible et même probable que des informations utiles aient été perdues. En effet, de la même façon que le traitement HDR a amplifié les franges, il y a fort à parier que le traitement qui doit les éliminer ne s’en prendra pas qu’à elles.

Franges colorées
Fig. 2 : les franges une fois traitées

Pour contrôler les dégâts, le plus simple est, avant d’utiliser le filtre de réduction de bruit, de dupliquer l’image dans un calque. On pourra ainsi inspecter le résultat et le comparer à l’original (en utilisant un mode de fusion par différence au besoin).

Si les altérations sont mineures ailleurs qu’aux endroits souhaités, on peut se contenter du résultat. Dans le cas contraire, il est possible de limiter les zones traitées en dupliquant à nouveau le calque d’origine et en faisant passer cette copie au dessus du reste. Il ne reste plus qu’à utiliser la gomme pour effacer ce calque aux endroits où les franges apparaissent et laisser voir au dessous le calque traité.

On peut aussi utiliser d’autres méthodes pour parvenir à ce résultat, par exemple en utilisant un masque de fusion (voir l’article consacré à ce sujet).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à expérimenter. Ce filtre est utilisable dans d’autres circonstances quand des artefacts chromatiques viennent polluer votre image. Il a été créé au départ pour éliminer, au moins en partie, le bruit généré par les capteurs en situation de faibles éclairements.