Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

Photoshop Elements 4.0 pour Mac et les masques de fusion

Photoshop Elements et GIMP sont sans doute les plus utilisés des logiciels pour photographe amateur. Je veux dire parmi les photographes amateurs qui ne piratent pas les logiciels qu’ils utilisent.

GIMP est un super logiciel mais par bien des aspects, il est fouillis et son interface laisse à désirer. Les versions localisées en français le sont souvent de façon approximative. Bref.

J’ai préféré acheter Photoshop Elements 4.0 pour Mac après en avoir utilisé une version limitée dans le temps. Il m’a fallu moins de temps pour en tirer d’excellents résultats que celui qu’il faut parfois consacrer à GIMP juste pour trouver une fonction.

Photoshop Elements propose toute la panoplie des outils vraiment indispensables sans avoir à dépenser une somme considérable pour Photoshop, chose qui ne se justifie que pour un usage professionnel ou pour les amateurs fortunés et véritablement experts.

Il ne manque en gros à Photoshop Elements que deux fonctions dont il est vraiment difficile de se passer : l’outil Courbes et les masques de fusion pour les calques d’image.

Si on trouve des plugins (pour Windows) comblant le premier manque, on peut se débrouiller avec ce que propose Elements pour contourner le second.

Note : si vous utilisez une autre version de Photoshop Elements que la version 4 pour Mac, il est possible que cet article ne vous concerne pas, soit parce que les masques de fusion sont disponibles, soit parce que les techniques décrites ici ne fonctionnent pas.

Avant de commencer

Rappelons d’abord ce que sont les calques et les masques.

Les calques

Un calque peut être de deux types ; le premier est prévu pour contenir une image, le second contient, si j’ose dire, un réglage. On appelle ce dernier type calque de réglage. Etonnant, non ?

Les calques s’empilent les uns sur les autres. L’ordre d’empilage des calques a évidemment une importance. Selon son type, un calque remplace l’image formée sous lui ou applique un réglage à cette image.

Un calque standard, destiné à recevoir une image, donc, peut être composé de zones totalement ou partiellement transparentes ; on voit alors ce qu’il y a sous lui par transparence.

Finissons en avec ce bref portrait en rappelant qu’un calque peut être associé à un autre placé plus bas.

Les masques

Un masque de fusion est toujours associé à un calque. Son contenu est nécessairement en noir et blanc ; initialement, à sa création, il est totalement blanc. Partout où on le remplira de noir, il annulera l’effet du calque auquel il est associé.

Bien entendu, entre noir et blanc, il y a toute la gamme des gris qui permet de nuancer l’effet du masque de fusion sur son ami le calque.

Dans Photoshop Elements 4.0, seuls les calques de réglage sont dotés d’un masque de fusion. C’est bien le problème.

Première méthode

Cette méthode, très facile et rapide à mettre en œuvre, consiste à simuler un masque de fusion à l’aide d’un calque simple. Elle n’est pas adaptée à tous les usages et se destine surtout aux opérations consistant à mélanger deux images ou deux versions d’une même image.

Elle est très bien décrite à l’aide d’une sympathique vidéo accessible ici.

Deuxième méthode

Une autre méthode consiste à tirer partie de la compatibilité de Photoshop Elements avec son grand frère. En effet, Photoshop Elements 4.0 sait lire les fichiers Photoshop et conserve, au moins partiellement, la capacité à gérer des objets qu’il ne propose pas lui-même. C’est le cas pour les masques de fusion des calques standard.

Ainsi, en récupérant dans un fichier Photoshop un calque standard muni d’un masque de fusion, Photoshop Elements sera en mesure de le traiter offrant du coup des possibilités normalement impossible. Cette méthode est celle qui permet de réaliser avec les masques de fusion tout ce que la version complète de Photoshop propose. Néanmoins, elle est contraignante car elle impose d’avoir sous la main un tel fichier et les manipulations, bien que faciles, ne sont pas naturelles. Notons aussi que cette méthode peut devenir incompatible avec des versions futures de Photoshop Elements.

Elle est très bien décrite dans un article complet accompagné de fichiers d’exemple accessibles ici. Notons que l’auteur a eu la bonne idée d’inclure dans ses fichiers un document Photoshop incluant le calque et le masque tant recherchés.

Ma méthode

Détourner le masque de fusion d'un calque de réglage
Fig. 1 : détourner un calque de réglage

Las de devoir jongler avec un fichier pour pouvoir bénéficier des apports des masques de fusion comme bon me semble, j’ai cherché une méthode alternative se contentant des possibilités de mon logiciel.

Comme les masques de fusion des calques de réglage sont les seuls disponibles, il fallait donc partir de là.

En fait, l’astuce est toute simple : il suffit de créer un calque de réglage (donc disposant d’un masque de fusion) quelconque, de laisser les valeurs par défaut (puisque ce n’est pas le réglage qu’on cherche à réaliser) et de lui associer le calque qu’on aurait voulu accompagné d’un masque. Cette association fait bénéficier au calque associé des effets du masque du calque sous-jacent.

Télécharger un outil

On trouve sur l’internet des outils emboîtables dans Photoshop Elements pour étendre les possibilités du programme. Il existe justement un ensemble de ces outils nommé Grant’s Tools. Parmi eux, il y en a un qui ajoute un masque de fusion au calque courant. Une fonction pour laquelle Adobe à “oublié” de mettre un bouton. Avec les Grant’s Tools, voilà la chose réparée.

Références

http://www.cyrilbruneau.com/tutorials/video/tutoriel-photoshop-video-2.html
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/index.html
http://www.cavesofice.org/~grant/Challenge/Tools/index.html