Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

Le noir et blanc en numérique : le grain

N&B : le grainOn reproche souvent à la photo numérique en noir et blanc son côté trop lisse, trop froid. Un peu le genre de reproches que les amateurs de vinyle faisaient — font encore ? — au CD audio.

Pourtant, si je me souviens bien, à l’époque de l’argentique, si on disposait de film bruités, on cherchait souvent aussi des pellicules qui étaient dépourvues de grain. Ainsi, on peut noter le velouté d’un XP2 ou les tons continus d’un T-Max 100.

Mais il est vrai que le grain apporte souvent une touche supplémentaire à un document noir et blanc et disposer d’un moyen pour le simuler n’est pas une mauvaise chose.

Voyons donc comment réaliser la chose en quelques opérations simples.

Encore une fois, c’est Photoshop Elements qui va s’y coller. Maintenant que vous savez générer des images monochromes de qualité et que vous avez choisi votre processus préféré, on va considérer que vous disposez déjà d’une photo noir et blanc à laquelle il ne reste qu’à apporter un peu de grain.

Comme pour transformer une image en noir et blanc, il existe plusieurs recettes pour ajouter du grain à une image.

Cette fois-ci, on ne va cependant étudier qu’une seule façon de faire parce qu’elle donne de bons résultats et se révèle souple. Aussi parce qu’elle imite bien le résultat argentique. En argentique, en effet, le grain est visible essentiellement dans les zones grises, pas celles qui sont parfaitement blanches ou totalement noires.

Avant de commencer, remarquons que le grain numérique ne peut pas descendre en taille en dessous de celle d’un pixel. Par contre, il peut être plus gros. Cependant, il est possible d’obtenir une illusion de grain plus fin en diminuant la définition de l’image une fois le grain ajouté. Nous y reviendrons.

Créer son grain

Gris neutre (Photoshop Elements)
Fig. 1 : le gris neutre

Le grain qu’on veut obtenir est là pour rehausser la photo, pas pour la modifier. On vient en effet de passer beaucoup de temps pour obtenir des tonalités riches et plaisantes, ce n’est pas pour qu’une ultime manipulation vienne saboter ce travail.

Il faut donc obtenir de Photoshop Elements un moyen de générer du grain sans modifier fondamentalement l’équilibre tonal.

Ajout de bruit
Fig. 2 : ajouter du bruit

Partons de l’image de base en noir et blanc, ajoutons un calque vide dont on règle le mode de fusion sur Incrustation. On va maintenant le remplir de gris. Mais pas n’importe quel gris ; un gris qui, une fois incrusté, laisse l’image identique à elle même. Puisqu’il ne “tire” l’image ni d’un côté ni de l’autre, ce gris est logiquement un gris à 50%. Selon le logiciel utilisé, on peut indiquer ça directement ou bien régler les valeurs RVB à 50% de 256 soit 128. Inexplicablement, Photoshop Elements 4 génère ce gris moyen en réglant la valeur 109 pour chaque composante quand on utilise le selecteur de couleur Apple.

Une fois le calque vide incrusté rempli de ce gris, on peut constater que l’histogramme n’a absolument pas bougé. C’est bien le signe qu’il est sans effet sur notre image.

Maintenant, on affiche l’image à 100% en plaçant à l’écran une partie représentative puis, dans les filtres, on va utiliser Ajout de bruit… en utilisant une répartition gaussienne monochromatique. On coche l’option d’aperçu pour contrôler le rendu. Les valeurs intéressantes se situent entre 3 et 7%.

Il ne reste plus qu’à valider. Si le bruit est un peu trop présent, il suffit de diminuer un peu l’opacité du calque contenant le grain.

Un grain plus riche

On peut trouver ce grain un tantinet régulier et vouloir lui apporter un autre aspect.

Flouter le bruit
Fig. 3 : flouter le bruit

Une méthode simple est d’empiler un second calque avec du grain.

Attention, il n’est pas question de dupliquer le calque déjà existant : dans ce cas, les “grains” s’ajouteront mais ne se compléteront pas. En effet, l’ajout de bruit est une méthode aléatoire. En la réalisant deux fois de suite, les deux calques sont remplis de données différentes.

On peut enrichir cette seconde couche en lui apportant un peu de flou gaussien (à une valeur faible de l’ordre de 0,3 pixel).

On crée ainsi un grain à deux composantes de tailles différentes, imitant ainsi mieux le grain argentique dont la répartition et la taille sont aléatoires.

En réglant séparément l’opacité de ces deux calques, on peut déjà obtenir une bonne palette de grains sympathiques.

Du vrai grain

Bien entendu, tout ceci n’est qu’une simulation de grain et on pourrait se demander s’il ne serait pas possible d’incorporer du “vrai” grain argentique dans nos photos noir et blanc numériques.

C’est une technique utilisée par certains ; on expose uniformément un film noir et blanc argentique dans des conditions optimales de nature à révéler le grain dans toute sa splendeur. Ensuite, on le développe avant de le numériser à l’aide d’un scanner de bonne facture. On dispose alors d’un document contenant une image qu’on peut espérer fidèle. Il ne reste plus qu’à en régler la valeur moyenne pour pouvoir s’en servir facilement.

Grain T-Max 400
Fig. 4 : T-Max comparé au numérique

Bien entendu, vous n’avez pas de film argentique noir et blanc sous la main, pas de labo chimique, pas la maîtrise de ce processus et votre scanner est tout juste bon à faire des photocopies.

Eh bien, je ne sais plus par quelles arcanes je suis passé sur les moteurs de recherche mais j’ai fini par dégoter un fichier correspondant au traitement décrit ci-dessus pour un film Kodak T-Max 400 ISO.

Il vous suffit de l’ouvrir dans Photoshop Elements, de le glisser ensuite sur votre image noir et blanc ouverte au préalable pour obtenir un calque dont vous n’aurez plus qu’à régler le mode de fusion et l’opacité pour faire de votre photo une œuvre d’art. Un conseil : avant de glisser le grain sur votre image, prenez le temps de régler sa résolution (sans rééchantillonage) à l’identique de la cible. Vous vous épargnerez des réactions bizarres de votre logiciel.

Pour avoir essayé, c’est pas mal mais pas si éloigné des méthodes exposées plus haut. Et moins souple, à moins de dégoter d’autres fichiers correspondants à d’autres films ou à d’autres traitements.

Quand intégrer le grain ?

A ce stade, il reste une question à se poser : à quel moment du processus doit-on mettre le grain en place ?

Car, en effet, la question est d’importance. Pour résumer, la bonne réponse est avant de redimensionner l’image. Ou plutôt, si on envisage de redimensionner l’image, il faudra le faire après l’apport du grain. Ou avant. Ça dépend.

Alors ? Avant ou après ?

En fait, il faut bien comprendre que le redimensionnement s’appliquera au grain si celui-ci a été intégré avant. Dit autrement, le grain est d’autant plus présent, visible, marqué, gros, qu’il est appliqué à une image de petites dimensions, donc s’il est appliqué après réduction des dimensions de l’image.

Donc, pour garder toute la latitude de choisir au dernier moment, il vaut mieux éviter de réduire la taille de l’image avant d’en arriver au grain. Il sera toujours temps de choisir.

Signalons maintenant une astuce : si on veut mettre en place un grain très fin mais néanmoins visible, on peut, avant de le fabriquer, doubler les dimensions de l’image. Une fois le grain intégré, il ne restera qu’à réduire de moitié les dimensions de l’image pour revenir à sa taille d’origine et disposer d’un grain apparemment plus fin (apparemment car, on l’a déjà dit, on ne peut pas être “plus fin” qu’un pixel). Attention toutefois à la méthode de rééchantillonage utilisée pour doubler puis diviser les dimensions de l’image. Si on ne veut pas obtenir d’artefacts, il est préférable d’utiliser ce qu’il y a de plus simple. Avec Photoshop Elements, c’est la méthode Au plus proche.

Références

http://www.prime-junta.net/pont/How_to/n_Digital_BW/a_Digital_Black_and_White.html?page=5
http://www.markushartel.com/tutorials/photoshop/real-film-grain-files.html
http://www.tipsfromthetopfloor.com/psc/psc13.php

A suivre…