Articles pour 2009

Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

Nettoyer les franges HDR

Si vous avez expérimenté les techniques HDR, vous aurez sans doute remarqué que les franges colorées dues aux aberrations chromatiques de l’objectif sont considérablement amplifiées. Jusque là, rien que de très normal puisque les techniques HDR visent à amplifier les détails, notamment en jouant sur le contraste local et sur la saturation. Le résultat, recherché, est de révéler des informations présentes mais peu visibles. Comme toute technique d’amplification, le bruit, c’est à dire l’information non désirée, est traitée comme le reste.

Lire la suite…

Photo stéréoscopique

Image en reliefAvec le matériel numérique, la prise de vue en relief (ou plus précisément, stéréoscopique) obtenue en réalisant simultanément deux clichés depuis des positions légèrement décalées, est devenue bien plus facile. Plus facile à mettre en œuvre et plus facile à valider.

L’apport du numérique se situe essentiellement au niveau financier (en autorisant de nombreux essais à moindre coût) mais aussi au niveau du post-traitement en permettant de réaliser des assemblages facilement et bien plus précisément.

Pour le reste, le principe est le même quel que soit le support, argentique ou numérique, et les contraintes restent identiques. Pourtant, la souplesse du numérique permet d’envisager des fonctions dédiées à la photo en relief. Pentax, par exemple, a proposé à une époque, avec son Optio 330 GS (entre autres), un mode 3D très bien pensé et très efficace. Mais cette option n’est hélas pas disponible sur tous les modèles ni toutes les marques.

Revenons en détail sur le principe pour réaliser de bonnes images stéréoscopiques mais aussi pour comprendre les limites du principe. Lire la suite…

Puisque vous partez en voyage

Voyage et photo, photo et voyage. Ça va tellement bien ensemble. Quelques petites choses à ne pas oublier, quand même.

Les papiers du matériel : on ne m’a jamais embêté avec ça mais il paraît que ça peut servir. Une simple photocopie, bien entendu, factures et certificats de douane.

Pour le chargeur, vérifier le format des prises du pays de destination.

Pas besoin d’acheter une carte mémoire supplémentaire (à moins qu’elle soit vraiment petite) : ce serait bien un comble si on n’en trouvait sur place au besoin. Une batterie de rechange, par contre, ce n’est pas forcément une mauvaise idée.

Si on part longtemps et qu’on pense prendre beaucoup d’images (ça va tellement vite aujourd’hui), préférer le JPEG au RAW (reprogrammer par exemple aussi en conséquence le réglage USER si on l’utilise pour le HDR).

Un nettoyage complet avant et après n’est pas un luxe. Ça peut être l’occasion de faire ou faire faire une toilette au capteur, histoire de ne pas ramener une quantité d’images souillées par des taches.

Selon la destination, on veillera à ne pas trop se charger. De toutes façons, partir léger, c’est toujours mieux. Un zoom trans-standard fait généralement bien l’affaire. Et plutôt qu’un second objectif, emporter un compact en complément est souvent une option bien plus maligne.

Références

http://www.virusphoto.com/6495-le-guide-du-voyage-en-avion-avec-du-materiel-photo.html

DSLRVIDS.COM

Jusqu’ici, les appareils réflex du monde numérique s’étaient généralement débarrassés du mode liveview qui permet de voir sur l’écran arrière l’image en temps réel avant déclenchement.

Ça semblait justifié dans la mesure où, après tout, un réflex, c’est fait pour qu’on mette l’œil à l’oculaire. Néanmoins, certaines prises de vue sont plus faciles à réaliser en regardant l’écran (certaines scènes de reportage, au raz du sol, etc.).

Le mode liveview est donc revenu en force. Avec lui, le mode vidéo, impossible en principe sans liveview puisqu’il nécessite que le miroir reste levé tout au long de la prise de vue.

Les fabricants ont alors immédiatement perçu l’intérêt de pouvoir enregistrer des séquences en HD : là où l’enregistrement de séquences animées restait un gadget ou une fonction accessoire, on profite maintenant de la capacité étendue du capteur, de la capacité mémoire et de la puissance des processeurs embarqués. Du coup, la question se pose : quel avantage y a-t-il à posséder un réflex numérique plus un camescope HD si un seul appareil peut faire les deux ?

Pour le moment, on compte encore les réflex qui proposent cette possibilité mais la polyvalence des usages que permet aujourd’hui le numérique et la puissance de traitement pratiquement sans autre limite que l’imagination devrait logiquement ouvrir un avenir sans entrave au phénomène.

Je vous laisse poursuivre votre réflexion sur le site DSLRVIDS.COM qui vient juste d’ouvrir et dont le contenu ne manquera pas de vous intéresser (attention : c’est en anglais).

[NOTE]

Depuis la parution de cet article, le site en question a disparu. Il semble que l’initiative ait fait long feu.

Microsoft Photosynth

Page d'accueil PhotosynthJe ne sais pas quelle mouche a piqué Microsoft en mettant au point Photosynth, mais après une première visite déçue par l’impossibilité d’utiliser ce machin depuis un Macintosh, j’ai (re)découvert un site qui pourrait devenir assez sympa.

Il en existe, des emplacements sur le web pour afficher ses photos, Flickr, Panoramio, Picasa, etc. Au point qu’il n’est pas toujours évident de faire un choix, à moins d’avoir une intention bien déterminée.

Dans ce décor déjà encombré, exister en créant un site de plus n’est pas évident. Il faut apporter quelque chose qui fasse sortir du lot le petit nouveau. Lire la suite…

Reflex ou compact ? K10D vs A30

Comparer reflex et compact peut sembler osé puisque ces deux types d’appareils se situent sur des créneaux totalement différents du marché.

Ce sont pourtant deux types d’appareils avec lesquels je sors sur le terrain et qui se complètent fort bien. Ceux que j’utilise, les Pentax K10D et Optio A30, ont de plus des caractéristiques qui les rapprochent : la marque, le nombre de pixels, la stabilisation, l’agencement des menus et… la couleur du boîtier.

Comparons d’abord ce qui ne l’est pas pour en venir aux capteurs et aux conséquences. Lire la suite…