Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

K10D : du bon usage du mode USER

La fiche technique du Pentax K10D est longue comme un jour sans pain. Les critiques, qu’il s’agisse des magasines ou des revues sur le web, sont élogieuses dans l’ensemble.

Pentax a introduit dans cet appareil certains éléments qui ont fait le succès des boîtiers précédents ainsi que des nouveautés dont certaines exclusives :

  • RAW DNG (digital negative)
  • bouton RAW pour passer en RAW le temps d’une vue
  • mode Sv (priorité à la sensibilité)
  • mode TAv (pilotage de la sensibilité par le couple diaph-vitesse)
  • bracketing avancé
  • développement RAW->JPEG directement sur le boîtier
  • Etc.

Le parcours des menus montre une richesse qui peut faire peur au début mais qui montre combien le K10D est personnalisable et sais se plier aux préférences de son propriétaire.

Le nombre important de possibilités de paramétrage, bien qu’il permette pratiquement de se fabriquer un K10D sur mesure, peut créer chez l’utilisateur un sentiment de frustration : très souvent, on veut une chose et son contraire. Je préfère shooter en JPEG mais j’aimerais bien aussi en RAW. Je préfère le PEF mais je ne déteste pas le DNG. Etc.

Sur la molette qui surplombe la partie gauche du boîtier se trouve une position, USER, trop peu utilisée. Pourtant, elle peut aider l’utilisateur à répondre à cette frustration et permettant une chose et son contraire.

Commençons par en décrire le fonctionnement avant de voir ce que ce mode peut avoir de génial.

Enregistrement permanent d’un ensemble de réglages

Commencez par choisir votre mode préféré (mode Av avec un peu de chance) sur la molette. Pressez ensuite MENU, deux fois la flèche droite pour arriver au menu Préférences.

Le menu Préférences
Fig. 1 : le menu Préférences

Presser une fois la flèche bas, une fois la flèche droite et pressez OK : les réglages courants ont été transférés dans le mode USER. Tous les réglages. On verra la portée de ce que ça signifie.

Toujours est-il que maintenant, le mode USER est strictement identique à votre mode préféré. Et le K10D se souviendra de ça même éteint.

Rappel avant enregistrement
Fig. 2 : rappel avant enregistrement

Mémorisation temporaire d’un réglage

Placez maintenant la molette sur USER puis modifiez un paramètre du boîtier (par exemple, forcez la sensibilité à ISO 1600 ou faites une balance des blancs manuelle, ou même les deux si ça vous fait plaisir). Revenez sur un autre mode grâce à la molette : vous voyez que les réglages indiqués en mode USER sont restés à leur valeur d’origine. Revenez en mode USER : vos réglages sont là !

Voilà donc la première utilisation du mode USER : la possibilité de passer d’un comportement à un autre du K10D le temps d’une séance de travail. Pourquoi le temps d’une séance de travail seulement ? Eteignez l’appareil. Rallumez-le : les réglages effectués (sensibilité, balance des blancs) sont perdus. Par contre, le K10D se souvient du mode (Av) que vous aviez affecté à USER à l’étape précédente.

Pourquoi cette différence ? Dans un cas vous avez enregistré les réglages via le menu pour les rendre permanents, dans l’autre non.

Super-personnalisation

Revenez en mode USER et changez un paramètre (la sensibilité, la balance des blancs ou ce que vous voulez). Enregistrez cette configuration via le menu. Eteignez le K10D et rallumez-le : les paramètres sont bien enregistrés. Passez sur un autre mode : les paramètres modifiés n’ont impacté que le mode USER. Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Voilà bien ce qu’il y a de génial à disposer de ce mode USER : ça permet d’avoir pratiquement un deuxième K10D dans le même boîtier. Simplement parce qu’on peut y enregistrer des réglages pour pouvoir les appeler à tout moment, de façon permanente (via le menu) ou le temps de la séance de travail (sans le menu, donc).

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ou que vous ne voyez pas bien comment tirer parti de la présence du mode USER, voici des exemples qui devraient vous ramener à la raison :

  • RAW permanent
    votre K10D est réglé en mode JPEG.  Vous aimez bien shooter en RAW de temps en temps. Il y a bien un bouton dédié à ça mais il n’enregistre qu’une image en RAW avant de revenir en JPEG. Il faut penser à l’activer avant chaque prise de vue quand on veut faire une série ou changer les réglages par le menu.  Passez en USER et réglez le format sur RAW : maintenant, pour obtenir du JPEG, utilisez n’importe quel mode ; pour obtenir du RAW, passez en USER. Plus besoin du bouton RAW. Pour rendre ce réglage permanent, enregistrez-le via le menu.
  • ce qu’on vient de voir avec JPEG et RAW est applicable avec PEF et DNG
  • Enregistrement de paramètres… impossibles à enregistrer !
    après avoir  indiqué un bracketing et/ou une correction IL, le K10D est frappé d’amnésie au redémarrage. Sauf si on fait ces réglages en mode USER en prenant soin, bien entendu, d’enregistrer grâce au menu.
  • Mariage
    une partie du reportage se passe à l’extérieur, souvent en plein soleil (on l’espère du moins), aux alentours de midi (pas le top) et une partie à l’intérieur. Si vous avez accès à la salle de cérémonie avant le début de celle-ci, allez donc y faire un tour et placez dans le mode USER les réglages (balance des blancs, compensation du flash…) qui vous paraissent les plus adéquats. D’un simple mouvement de la molette, vous optimiserez et assurerez votre résultat.

Hélas, tous les paramètres disponibles sur le K10D ne sont pas traités de cette façon par le mode USER. Par exemple, le fonctionnement du bouton AF, la méthode d’aperçu, etc. agissent sur le comportement du boîtier sans discrimination. Ça a l’air d’être aussi le cas de tous les paramètres des menus Réglage perso, Préférences et Lecture. Mais le fait que seul le menu Param. capture et la plupart des réglages directs (par touche dédiée) soient ainsi enregistrables est déjà une possibilité fantastique.

Peut-être qu’une version future du firmware viendra changer ça et étendre les possibilités du mode USER aux autres menus.

NB : cet article est basé sur le firmware v1.20