Bien que les commentaires soient actuellement fermés pour la plupart des articles, vous pouvez vous exprimer dans la section Réactions. Abonnez-vous aux flux RSS ci-contre pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles mis en lignes sur ePhotos.online

 

K10D : le saviez-vous ?

Le manuel livré avec le K10D est assez volumineux. Pourtant, il ne fait que décrire les fonctionnalités sans trop entrer dans les détails et certaines choses n’y sont même pas mentionnées.

Il est vrai que le K10D se qualifie “reflex expert”, donc s’adressant a priori à un public averti ayant des bases en photos allant bien au delà du simple cadrage-déclenchement. Néanmoins, il est fort possible que certaines choses vous aient échappé.

Par exemple :

  • aviez-vous remarqué que l’intensité lumineuse des informations dans le viseur s’adapte à la luminosité de la scène photographiée ?
  • au niveau de l’histogramme, l’écart entre deux traits correspond, en gros, à 1,5 IL (je dis en gros car je n’ai trouvé cette information nulle part mais que ça correspond à des essais). C’est une bonne aide pour la correction des paramètres d’exposition. NB : en première analyse, on peut donc déterminer que la latitude d’exposition du K10D est de 6 IL (4 x 1,5 IL). Des tests complémentaires (sans appareil de mesure) montrent que cette latitude atteint pratiquement 8 IL
  • désactivez l’anti-bougé quand vous n’en avez pas besoin. La compensation de vos mouvements par le dispositif consomme obligatoirement du courant réduisant de ce fait l’autonomie de votre batterie. De plus, j’ai constaté sur certaines photos que mes horizons n’étaient pas horizontaux alors que je suis certain des conditions de prise de vue. Je me demande dans quelle mesure l’anti-bougé peut induire une bascule du capteur s’il sait compenser un mouvement de rotation.
    (NB: depuis la rédaction de cet article, de nombreux utilisateurs de K10D ont indiqué être confrontés à ce problème de bascule des horizons. Certains ont évoqué un défaut d’alignement du capteur. Selon des informations de retour SAV, il semblerait plutôt que ce soit un défaut d’alignement du pentaprisme. Lors de l’achat, vérifiez ce point. Si votre appareil est encore sous garantie, faites corriger ce défaut s’il s’avère gênant)
  • snap-in focus : la méthode du snap-in focus consiste à laisser l’appareil déclencher lui-même quand le sujet est net. On programme une distance de mise au point et le K10D déclenche quand il trouve quelque chose de net à cet endroit. Pour y parvenir, il faut utiliser un objectif à mise au point strictement manuelle (non autofocus donc) et laisser le boîtier en position AF-S. Dans ce mode, le déclenchement ne peut avoir lieu sans mise au point. Exemple de mise en œuvre : le K10D sur pied muni d’un déclencheur souple avec blocage on fait la mise au point sur une cible temporaire qu’on retire du champ. La cible tient la place que prendra avec certitude un quelconque personnage. On a mesuré la lumière, il n’y a plus qu’à appuyer et bloquer le déclencheur. Le K10D refuse de prendre la photo tant que c’est flou mais reste prêt. Le personnage arrive, entre dans le champs jusqu’au point de netteté : clic-clac. Normalement, les objectifs à mise au point manuelle ne permettent d’activer que le collimateur central. A vérifier quand même ou positionner le sélecteur sur la bonne position par sécurité.
    Rappelons que, sur pied, il faut désactiver l’anti-bougé. C’est dans la doc. Je n’ai toujours pas compris pourquoi…

A suivre…

NB : cet article est basé sur le firmware v1.20